Nong Khai et les berges du Mékong

LE PONT DE L’AMITIÉ 🇹🇭🤝🇱🇦

Nous avons rejoins Nong Khai depuis l’aéroport de Vientiane, Lao PDR, via le pont de l’amitié thaïe-lao. Un passage de frontière assez easy.

Nous arrivons au pont côté lao directement en taxi (tarif fixe : 57 000 kip (5€), à régler à l’avance au comptoir taxi dans le hall de l’aéroport). Le  passage de la douane est fluide pour les touristes (les locaux, eux, patientent des heures au soleil… 🤯). La traversée du pont se fait en bus : c’est un peu le bordel pour s’y retrouver, il faut courir après le bus qui part, mais en ayant chopé son ticket à un guichet un peu planqué (sur la droite juste après être rentré en territoire thaï).

Une ribambelle de tukyuk attend le chaland à la sortie du pont. Notre Schumacher du jour nous déposera à l’hôtel directement… (un bien bel hôtel que nous quitterons le lendemain : le matelas en skaï c’est sain mais c’est surtout insupportable!! 😂)

🐉 La Ville de Nong Khai 🐲

La ville de Nong Khai est plutôt charmante, avec quelques vieilles bâtisses encore au milieu des nouvelles constructions. La vie n’y a pas encore basculé dans les malls comme ailleurs, et la promenade au long du Mékong est en cours d’agrandissement. Le marché couvert vaut tous les marchés d’Asie : on y trouve tout l’import chinois et toutes les cotonnades et bouddhaseries qui arrosent tant et tant de night markets. Et à des prix… de campagne !

Lors de notre passage, c’était les préparatifs de la fête du dragon chinois 🐲 ! Pas pu vraiment en profiter ; mais sachant que le dragon est le symbole de la ville, ca doit valoir le coup.

🛵 La route au bord du Mékong 🐠

Nous avions pu lire pas mal de choses à propos des excursions à faire au bord du Mékong en partant de Nong Khai, notamment ici et nous avons pris nos scooters. Objectif : rejoindre deux temples vus dans le guide et – avec plein d’espoir – la ville de Sangkhom. Nous n’irons finalement pas plus loin que Srichangmai, mais avec plein de beaux souvenirs.

Si la route principale 242 est longue et chiante – comme d’autres routes thaïes ! – dès que nous pouvons nous glissons sur les voies le long du fleuve pour longer les temples, champs, habitations… la route étant parfois coupée de riz séchant ou devenant magnifique piste cyclable et de promenade. Les Rives du Mékong n’ont rien à envier aux Rives de Seine – les klaxons et les bateau mouche en moins !

✨ tIPS @ NONGKHAI ✨

  • 🛵 chez M. Nui – 200 TBH la journée
  • Contrôle de 🚓 : pas de permis de conduire et 300 THB d’amende…😇
  • 🍜 super (avec des os dedans 😋) pour 40 THB ici
  • des jus 🍹 à 20 THB au marché alimentaire tout au bout
  • si votre kif c’est un matelas en skaï et un petit déj indigne de la Thaïlande, votre bonheur s’appelle le Klang Mueng at Nongkhai Hotel
  • par contre, la piscine et les scoots à louer du Park Pool, on valide 🌴💦🛵
  • 🚕 du pont à l’hôtel : 100 THB

Itinéraire

Découvrez la carte du coin ici