3 jours à Sukhothai : des temples, des ruines, des canaux

Ouep. On s’y taille et on y reste un peu. Comme d’hab, le trip de l’aller retour sur la journée, les temples fissa et vite sous la clim, c’est pas notre truc. Donc on s’installe un peu pour 3 jours à Sukhothaï, avec au programme : les temples, bien sûr, mais aussi une belle journée en vélo sur les traces des canaux historiques, et une goguette en scooter comme qui va bien. On vous raconte ces 3 beaux jours.

🚌 Arrivée à Sukhothaï 🎒

On arrive de Lampang par le bus, tranquille, et pour ces 3 jours à Sukhothai nous avons opté pour le Thai Thai Sukhothai. Un peu excentré (= loin des temples) mais cela s’avèrera pratique pour nos excursions des jours suivants. Nous tentons de squatter sans succès la piscine d’un hôtel à côté et nous profitons de la soirée pour un premier tour des temples et tombons nez à nez avec le céleste Bouddah de Wat Si Chum. Sur notre route, nous croiserons le Wat Sorasak avec des éléphants en guise de soubassement et des vaches broutantes autour.

Forcément, nous passons par le marché. Pour dîner, une cantoche nous attend juste en face (et du 7eleven). Un curry a tomber 🔥.

😎 le temps des temples 🙏

Allons-y. Les principaux temples de Sukhothaï sont regroupés dans le “Historical Park”. Le billet étant pour la journée, nous y retournons le soir pour des prises de vue magiques au coucher du soleil.

Et là, ça se vit en fait. On part d’un côté, d’un autre, on flâne, on guette un moine ou une fourmi… un lotus peut-être ? Entre ombre et soleil, entre bus déversant touristes pour une heure et une zone déserte… Le temps est un luxe : dans cet environnement d’autant plus.

En quelques mots, je cite histoire à sac à dos “On peut ainsi admirer les temples restaurés se refléter dans l’eau des étangs qui les entourent. Trouvant leurs racines architecturales dans la mythologie hindou, religion dominante avant l’expansion du bouddhisme, les temples étaient en effet entourés de fossés d’eau qui représentaient la mer séparant les hommes des dieux. Aujourd’hui, ces fossés recouverts de fleurs de lotus s’ouvrant avec la fraîcheur du matin, offrent un spectacle tout simplement magique. La partie du parc la plus visitée est la partie centrale où se trouve le Wat Mahatat, le cœur religieux de l’ancienne Sukhothaï”.

👉 les temples plus éloignés 👌

Le lendemain, le fait de passer 3 jours à Sukhothai prend tout son sens même si on se lève  tôt pour une tentative infructueuse de lever de soleil sur les temples. Bon, au moins il fait frais. Nous avions pris nos scooters dès la veille au soir et sommes partis en goguette à travers la campagne à la recherche des autres temples. A allure moyenne, nos sortons au maximum de la “nationale” et nous nous retrouvons parfois sur des chemins un peu trop caillouteux pour nos machines.

La carte du lonely n’est pas hyper précise, et nous ne partons pas en marathons des temples. Ca et là de belles surprises nous attendent, des endroits déserts, voire un peu en friche d’où émergent des bouddhas sans tête, des colonnes de brique… La traversée de la forêt nous coupe un peu de la chaleur et nous respirons les vacances… avant de s’en retourner au marché, re-tester les jus et sucreries 🍹🍡

😹 les canaux et la vie artisanale 🐟

Miaow. C’est le nom de notre guide à vélo du jour. Le planning change en fonction des saisons mais le principe est le même : découvrir la vie rurale de Sukhothaï, notamment l’entretien des précieux canaux historiques par les habitants pour maintenir habitat et agriculture, mais aussi les éléveurs de grillons (au goût de potiron), les menuisiers et l’industrie du bois (dont le teck), ou la fabrication d’alcool de riz.

Il fait chaud, elle peut parler anglais un peu rapidement parfois mais quel régal de se promener le long des champs, rizières et canaux. Un petit air de delta du Mékong flotte dans l’air.

Le lendemain nous repartirons par les airs directions le sud via l’aéroport de Phitsanulok. Il faut se lever tôt mais comme nous sommes sur le premier vol, nous sommes attendus, photographiés et bénis. Comme ces trois jours.

✨ TIPS 3 JOURS A SUKHOTHAI ✨

  • l’hôtel tip-top thaï thaï (qui a désormais une piscine !)
  • 🛵 la location de scooter, c’est chez Vitoon
  • la rando 🚴‍♀️ avec Miaow – 1000 THB la journée, mais quelle journée!
  • et si vous avez un creux, allez au marché ! 🤤