3 jours à Yogyakarta : tips et tops

Pour ce trip en Indo, nous arrivons de Paris via Kuala Lumpur (direct AF) à Yogyakarta. Bam. Nous quittons les travaux parisiens et le froid (sommes en octobre) et nous subissons assez fortement le jetlag cette fois. Rien de grave, l’hôtel réservé est plutôt standing et pas cher, avec piscine et petit dej buffet de quoi passer 3 jours à Yogyakarta comme des princes.

👹 CAMP DE BASE ⛺️

Ce sera d’ailleurs un camp de base idéal pour ces 3 jours à Djodja. Nous souhaitons se poser un peu, visiter et surtout aller voir Borobudur et Prambanan.

Le quartier est plutôt résidentiel – local en tout cas – et on se dit qu’on a bien fait. Nous sommes repartis dubitatifs du quartier Sosrowijawan qu’on nous vante tant pour les touristes : cette belle concentration de sarouels avec des éléphants est pile sous le passage des avions! Et puis, les bars y sont légions alors que l’alcool reste mal vu. Ailleurs, on chuchote quand on nous apporte une bière ou on commande un fruit juice !

Yogya n’est pas une destination shopping, on ne va pas se mentir. Malioboro street est pleine de boutiques et malls mais aussi de toc et de contrefaçons. Si vous chercher des batiks et les ikats, passez votre chemin plus loin en Indonésie.

Mais on y mange ! Partout, tout le temps ! Les warungs, stands de street food servent les spécialités javanaises à toutes heures de la journée : Mie Goreng bien sûr et son cousin le Nasi Goreng, ou le Nasi Rawon. 3 jours à Yogyakarta ne suffiront pas et le marché nocturne sur Malioboro est d’ailleurs une excellente occasion de goûter à l’ensemble de ces spécialités 🐙 🐓 🐖 🐂 🐟 … assis pas terre, cela va sans dire ! ⚠️

Le Kraton et le water palace

Les monuments de Yogya se visitent assez facilement, à commencer par le Kraton, résidence du sultan. C’est l’occasion de faire un tour en pousse-pousse – et d’éviter les rabatteurs en se faisant arrêter loin de l’entrée. La vieille ville de Yogya, avant d’arriver au Kraton est superbe, à l’instar de vieilles villes d’Asie comme Hoi An.

Le Kraton est assez surprenant. On commence bien sur par le spectacle musical – plutôt charmant – et il est habité mais ouvert au public, assez fréquenté mais on s’y sent vite seul, ancré dans le présent mais semble être une vitrine du passé.

L’architecture est à nos yeux très inédite, presque sans dorures (j’ai dit presque), mais avec beaucoup de couleurs vives – et  c’est surtout la cohabitation avec le “confort moderne” qui donne un charme suranné à cet endroit : on y retrouve tant les opalines et lustres de nos brocantes suspendues au plafond que des vieilles soupières dans les vitrines.  Malgré la température, cela devient tout à fait rafraichissant 💦

☀️ KOTAGEDE, le village de l’argent 💍

Kotagede (“la grande ville”), nous dit wikipedia, “a longtemps eu le statut d’enclave du royaume de Surakarta au sein du sultanat de Yogyakarta, a été intégré à la ville de Yogyakarta à la fin du XXe siècle. C’était traditionnellement un quartier habité par la communauté des Kalang, qui comprenait des artisans en argenterie.”

L’artisanat et le travail de l’argent y est intéressant, et nous découvrons une collection de boutique. Le principe, ne pas avancer trop vite dans la boutique, le temps qu’ils allument néons et ventilateurs… Mais – est-ce la chaleur ? – nous hallucinons de la profusion d’argent sous de simple vitrines et surtout ces bijoux et décorations sont un festival baroque à eux seuls. “Do you have something simple? – Yes!” – et là on te sort un bagouze que même Kate Middleton n’en voudrait pas. On s’y fait tout de même plaisir et on y achète nos alliances en argent. Chic. On trinque même dans la boutique, au fanta, pour fêter ça, cadeau de la maison. 🥂

Le village n’est pas transcendant mais c’est une première approche de ce qui nous attendra plus tard : les groupes de collégien.ne.s se pressent pour nous voir, nous demandent photo ou selfie… Je crois qu’on les fait marrer avec notre taille et le scoot…

✨ TIPS : 3 jours a YOGYAKARTA ✨

  • L’hôtel pas mal 😃  (souvent en promo)
  • La loc de scooter, c’est juste en face 🛵
  • une soirée au marché nocturne pour dîner 🐙 🐓 🐖 🐂 🐟
  • Kotagede et les artisans d’argent, c’est là 
  • en complément des 3 jours à Yogyakarta, la visite de Borobudur et Prambanan c’est ici >>